Candidats
Entreprises
News
Santé
Depuis le 15 septembre 2021, le schéma vaccinal complet contre la Covid-19 avait été rendu obligatoire pour les professionnels de santé. Aujourd’hui, la suppression du pass vaccinal a été déclarée via le décret du 13 mai 2023, pour donner suite aux préconisations de la Haute Autorité de Santé. Cependant, la vaccination reste fortement recommandée.
Une vaccination contre la Covid-19 qui n’est plus obligatoire
Le principe de l’obligation vaccinale, dans le cadre de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, a été abrogé. Ce qui signifie que, à compter de ce lundi 15 mai 2023, l’obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19 a été levée. Le décret s’adresse autant aux professionnels qu’aux étudiants du secteur de la Santé.
D’après les données concernant l’épidémie, la Haute autorité de Santé (HAS) a rendu sa préconisation le 30 mars dernier. Elle a recommandé la levée du pass vaccinal, tout en soulignant l’intérêt de la vaccination.
Quelles ont été les conséquences de l’obligation vaccinale ?
L’obligation vaccinale avait entraîné des suspensions de poste pour les soignants concernés, ainsi qu’un accès suspendu à leur formation pour les étudiants en Santé qui ne présentaient pas de schéma vaccinal complet.
En tout, ce sont 3 000 soignants non vaccinés qui ont été suspendus de leurs fonctions, d’après le Ministre de la Santé, François Braun. Depuis le 15 mai 2023, leur réintégration a été autorisée.
Un retrait du pass vaccinal plutôt qu’une simple suspension
Le jeudi 04 mai, l’Assemblée Nationale a voté pour l’abrogation de l’obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19. Le Gouvernement s’était pourtant opposé à une mesure définitive, lui préférant la suspension.
Une vaccination fortement recommandée
Pour autant, la vaccination contre la Covid-19 auprès du personnel médical reste fortement recommandée par la HAS. Elle a précisé que la fin de l’obligation vaccinale ne remettait pas en cause l’intérêt de la vaccination ou des rappels à distance de la primovaccination. Elle a rappelé que ces recommandations ont été prises dans le cadre du contexte sanitaire et restent susceptibles d’évoluer. Les gestes barrières et les recommandations du HCSP seront maintenus en milieu de soins.
De nouvelles recommandations vaccinales pour juillet
Un second volet concernant les vaccins des professionnels de Santé verra le jour en juillet 2023. Il concernera notamment les vaccinations recommandées contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle.