31/12/21

article

Par Talents Santé

Candidats

Entreprises

News

Pharmaceutique

Chaque année depuis 1901, le prix Nobel récompense dans 5 catégories par une distinction, les personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité, avec à la clé 8 millions de couronnes Suédoises. Talents Santé vous révèle les lauréats des catégories Médecine, Physique et Chimie décernés en Octobre 2021.


 

  • Physiologie-médecine : Ce sont les américains David JULIUS (65 ans, professeur à l’UCLA) et Ardem PATAPOUTIAN (54 ans, professeur à l’institut Scripps) qui sont cette année récompensés du prestigieux label pour leurs découvertes sur la perception de la température et du toucher. Ils ont permis d’expliquer comment le froid, la chaleur et la force mécanique sont à l’origine des impulsions nerveuses qui permettent à l’être humain de percevoir et s’adapter à son environnement.

 

  • Physique : Le prix est réparti entre le duo Syukuro MANABE (90 ans, chercheur en météorologie) / Klaus HASSELMANN (89 ans, chercheur en météorologie) pour la modélisation physique du climat terrien et la quantification de la variabilité avec une prédiction fiable du réchauffement climatique, et entre les travaux de PARISI qui a découvert l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l’échelle atomique à planétaire.

 

  • Chimie : C’est à l’allemand Benjamin LIST et au britannique David MACMILLAN que revient le prix Nobel de la catégorie chimie, pour leurs travaux sur le développement d’un nouvel outil de construction des molécules. Ils ont mis au point un 3ème type de catalyse appelé « oragnocatalyse asymétrique », en plein développement depuis le début des années 2000.